Territorial Scope

The two categories of countries within the Green Card system:

Motorists whose vehicles are registered in the countries displayed in lime green on the map above (EU/EEA member states as well as Andorra, Serbia and Switzerland) generally no longer need a Green Card when entering other countries displayed in lime green on the map above in order to enjoy sufficient motor third party liability insurance cover while circulating on their territories.

When travelling to a country displayed in dark green on the map above, motorists have to order a Green Card from their insurer, unless the insurer already supplies them automatically. The Green Card confirms that the vehicle has sufficient insurance cover while abroad.

However, Swiss insurance companies may restrict cover for the countries displayed in dark green on the map by crossing out their country code on the Green Card. Whenever a country code is crossed out on a Green Card, the document does not any longer provide cover for the corresponding territory. In such a case, it is necessary to order a new Green Card which provides the needed cover from the insurer or to conclude a frontier insurance policy when crossing the border.

Since the Green Card is valid for a limited period of time, it is important to check its validity before setting off on a trip.

In the event of an accident, the duplicate of the Green Card - if there is one - should be given to the police or the injured party. If a duplicate of the Green Card is not available, a copy will have to be made or the police will record all the relevant data in the police report.

Champ d'application territorial

Les deux catégories d'Etats dans le cadre du système de la Carte verte:

De façon générale, les automobilistes dont les véhicules sont immatriculés dans les Etats s'affichant en couleur vert clair sur la carte ci-dessus (Etats de l'UE/EEE ainsi qu'Andorre, la Serbie et la Suisse) n'ont plus besoin de carte verte lors de l'entrée sur le territoire d'autres Etats s'affichant en couleur vert clair afin d'y disposer d'une couverture d'assurance responsabilité civile véhicule à moteur suffisante.

Lorsque le voyage entraîne le passage d'une frontière vers un Etat affiché en couleur vert foncé sur la carte, il faut faire une demande de carte verte auprès de l'assureur responsabilité civile du véhicule utilisé, si celui-ci ne l'a pas déjà délivrée automatiquement. Elle atteste l'existence d'une couverture d'assurance suffisante pour le territoire de l'Etat visité.

Toutefois, les assureurs suisses peuvent limiter la couverture pour les Etats marqués en vert foncé en rayant le sigle de l'Etat en question. Lorsque le sigle d'un Etat a été rayé sur la Carte verte, le document n'offre plus aucune couverture d'assurance pour le territoire en question. Dans un tel cas, il faut demander à son assureur une nouvelle Carte verte qui accorde la couverture nécessaire, ou, alternativement, conclure une assurance frontière lors de l'entrée dans le pays étranger.

La validité de la carte verte étant limitée dans le temps, il faut vérifier avant le départ que sa période de validité soit suffisante pour la durée du séjour.

En cas de sinistre, une copie de la carte verte, si disponible, doit être remise à la police ou à la personne lésée. Si seul l'original de la carte verte est disponible, il y a lieu d'en faire une copie ou de faire consigner à la police toutes les informations nécessaires dans son rapport.