BNA & FNG se sont officiellement engagés à soutenir et à respecter les principes de la Charte des droits des victimes de la route, créée en 2021 à l'initiative de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU), de l'Institut du droit européen de la circulation (IETL) et du Conseil des Bureaux (COB). La charte définit des normes pour les règles européennes de responsabilité et d'indemnisation et a la signification d'un code de conduite éthique dans la gestion des sinistres nationaux et internationaux. Elle contient dix principes de base qui visent à transmettre aux victimes d'accidents de la route une éthique d'attention et de clarté.
Les deux associations BNA & FNG sont liées depuis longtemps à la Charte. Leur ancien président, Martin Metzler, a été un partisan précoce du projet de Charte. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration du texte de la Charte. Daniel Wernli, actuel président de BNA & FNG, a été l'un des moteurs de la création du site Internet de la Charte, a soutenu la campagne de sensibilisation et continue de promouvoir l'importance et la diffusion de la Charte dans ses fonctions de vice-président du COB et de vice-président de l'Institut du droit européen des transports (IETL).
Le président des deux associations a commenté la décision de soutenir officiellement la Charte des droits des victimes de la route comme suit: "Nous soutenons fermement la Charte et sommes convaincus qu'elle contribuera à améliorer continuellement le traitement des sinistres dans l'intérêt des victimes de la route. Nous pensons que les principes énoncés dans la Charte sont essentiels. Comme ces principes sont reconnus dans toute l'Europe, ils amélioreront les normes partout, y compris dans les pays et les régions où elles étaient déjà élevées, ainsi que sur les marchés où le secteur de l'assurance RC automobile connaît une forte croissance". "Bien que la Charte soit une loi non contraignante", poursuit Daniel Wernli, "nous sommes convaincus qu'elle contribuera à renforcer les droits des victimes de la route. Nous invitons tous les organismes impliqués dans le traitement des sinistres automobiles, y compris les assureurs, les sociétés de règlement des sinistres, les bureaux de la carte verte et les fonds de garantie, à se joindre à nous et à ceux qui nous ont déjà soutenus".