Page 8 - Portrait et statistiques 2021 - NBI-NGF
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L’année 2021: BNA & FNG ONT 25 ans









             BNA & FNG ONT 25 ANS: QUE S'EST-IL PASSÉ DEPUIS ET
             OÙ EN SONT LES DEUX ASSOCIATIONS AUJOURD'HUI?





           ENTRETIEN AVEC MARTIN METZLER                       Après son départ à la retraite, il a été
                                                               nommé président d'honneur et représente
           Martin Metzler, docteur en droit, a d'abord         depuis lors les deux associations au sein
           été avocat et a travaillé comme juriste             de l'Institut pour le droit européen de la
           auprès de diverses compagnies d'assurance           circulation (IDEC). A l'occasion de la Claims
           avant de devenir cofondateur du BNA &               Conference en ligne 2021, il est revenu
           FNG et de présider les deux associations de         dans son exposé sur les 25 ans de BNA &
           1996 à 2017.                                        FNG et a tiré un bilan intermédiaire.





                                   Martin Metzler, vous parlez affectueusement des deux
                                   institutions que sont le BNA et le FNG comme de jumeaux.
                                   Décrivez ces deux jumeaux.
                                   «Ce sont deux bijoux particuliers du secteur suisse de l'assurance. Je
                                   les qualifie d'associations jumelles, bien que l'on ne trouve pas cette
                                   désignation dans le code civil au titre du droit des associations. Elles
               Martin Metzler      sont en effet spéciales – et donc non typiques des associations – et ce,
              Président d’honneur
                du BNA & FNG       à plusieurs égards. L'adhésion n'est pas libre. Les assureurs RC auto-
                                   mobile suisses doivent être membres des deux associations, comme le
                                   prescrit la loi, car sans adhésion, ils n’ont pas droit à la licence assu-
              rance RC automobile. Les tiers ne peuvent pas adhérer. Le financement est assuré par les
              membres, mais pas à proprement parler par ces derniers, comme le veut le droit des asso-
              ciations dans les cas usuels. Les membres prélèvent les contributions pour le BNA & FNG
              par le biais de la prime d’assurance RC automobile et les reversent à ces derniers. Tous les
              détenteurs de véhicules à moteur sont tenus de payer ces contributions. En contrepartie, ils
              bénéficient des services et des garanties des associations jumelles.»


              En quoi les deux jumeaux se ressemblent-ils?
              «Les associations garantissent à tous les détenteurs de véhicules à moteur des services pour
              lesquels ils n'ont pas à craindre de frais supplémentaires. J'appelle cela le ‹confort d'assu-
              rance›, car l'absence de ces services entraînerait un surcroît de temps et de coûts pour les per-
              sonnes concernées. Parfois, c'est plus qu'un service et cela peut même atteindre un montant
              de plusieurs millions dans le cas du fonds de garantie, lorsqu'un dommage corporel est subi et
              qu'aucune assurance ne le prend en charge parce qu'elle fait exceptionnellement et illégale-
              ment défaut chez un détenteur de véhicule à moteur responsable ou qu'elle ne suffit pas, par
              exemple, en cas d'accident de vélo ou de délit de fuite de la part de l'auteur de l'accident.»

              Les jumeaux se ressemblent, mais ne sont jamais tout à fait identiques.
              Quelle est la différence entre le BNA et le FNG?
              «Comme nous l'avons dit, les deux jumeaux fournissent un certain confort d'assurance, en
              cela ils se ressemblent. Mais ils se distinguent quand même considérablement lorsque ces
              services deviennent concrets.
              Le BNA garantit qu'en cas d'accident causé en Suisse par un véhicule à moteur immatriculé



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