Page 7 - Portrait et statistiques 2021 - NBI-NGF
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L’année 2020: Une année qui sort de l’ordinaire




















           L’ANNÉE À FAIBLE TRAFIC                             L’ANNÉE BREXIT

           En raison de la fermeture des frontières et         Tant que le Royaume­Uni (UK) – et donc
           des contrôles dans l’espace européen, une           l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et
           diminution de la mobilité et du trafic trans­       l’Irlande du Nord – était membre de l’UE,
           frontalier a pu être observée, en particulier       la plaque d’immatriculation suisse suffisait
           durant le premier confinement du printemps.         comme preuve de l’assurance responsabi­
           L’organisme d’information du BNA a en­              lité civile obligatoire lors de l’entrée dans ces
           registré une forte diminution du nombre             régions. Toutefois, comme on ignorait long­
           de demandes d’identification de plaques             temps comment les autorités britanniques
           d’immatriculation ainsi que du nombre de            vérifieraient à l’avenir la preuve d’assurance
           demandes concernant le stationnement ha­            en cas de Brexit, le Bureau National Suisse
           bituel de véhicules. En revanche, le nombre         d’Assurance (BNA) a recommandé très tôt
           de déclarations de sinistres n’a que légère­        aux automobilistes se rendant au Royaume­
           ment diminué.                                       Uni de commander une Carte d’assurance
                                                               internationale auprès de leur assureur res­
                                                               ponsabilité civile et de l’emporter avec eux
                                                               pendant leur voyage.

                                                               La couverture d’assurance reste garantie à
                                                               tout moment. Les prestations d’assurance
                                                               obligatoire de la responsabilité civile auto­
                                                               mobile (couverture RCVM) s’appliquent
                                                               également après le Brexit. La manière dont
                                                               les autorités britanniques vérifieront à l’ave­
                                                               nir les preuves d’assurance reste toutefois
                                                               peu claire. Si les conducteurs sont porteurs
                                                               d’une Carte d’assurance internationale
                                                               valide, celle­ci devrait constituer une preuve
            Déclarations de sinistres
            Demandes concernant le stationnement habituel      suffisante d’assurance au Royaume­Uni. Cela
                                                               vaut tant pour les conducteurs suisses que
            1000
                                                               pour les conducteurs de la Principauté de
            900
                  783                                          Liechtenstein.
            800                          729

            700
            600
                  404
            500
            400
            300
                                         179
            200
            100

                  2019                    2020

                                                                                                                   7
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