Page 17 - Portrait et statistiques 2021 - NBI-NGF
P. 17
Organisation: Tâches du secrétariat général
TÂCHES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
ADMINISTRATION
Le secrétariat général est responsable de l’administration des deux associations. Son team offre
ses services aux membres, aux compagnies de règlement des sinistres, au comité de direction
ainsi qu’aux commissions de la direction. Il gère en outre les finances et les investissements.
FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME D’INFORMATION ET DE L’ORGANISME D’INDEMNISATION
La fonction principale de l’organisme d’information consiste à rendre des renseignements
concer nant l’immatriculation et la couverture d’assurance de véhicules impliqués dans des
accidents sur la base du registre automatisé des véhicules et des détenteurs de véhicules de la
Confédération. Ces renseignements sont fournis exclusivement aux tiers autorisés. L’organisme
d’indemnisation rend des décisions concernant les demandes qui lui sont adressées en rapport
avec l’obligation légale des compagnies en matière de gestion des sinistres.
REPRÉSENTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE
Le secrétariat général représente le BNA et le FNG dans les organes nationaux et internationaux,
par exemple au CoB, qui émet notamment les prescriptions concernant la Carte d’assurance
internationale (anciennement Carte verte).
FORMATION CONTINUE
Le secrétariat général organise des cours de formation continue pour les représentants Swiss
Interclaims, les compagnies membres, les compagnies de règlement des sinistres et d’autres
groupes d’intérêts. La Claims Conference a lieu chaque année en automne et s’adresse à un
cercle de participants invités.
Qu’y avait-t-il de particulier lorsque vous avez commencé dans votre fonction d’Of-
fice Agent au secrétariat général du BNA & FNG ?
«J’ai commencé mon activité au début de la pandémie et je ne savais pas si mon lieu de
travail serait au bureau ou à la maison. Comme certains de mes collègues travaillaient déjà
à domicile, je n’ai pas pu rencontrer en personne toute l’équipe. Après peu de temps, je
travaillais également à 100% à domicile et j’ai dû me familiariser avec cette nouvelle forme
de travail ainsi qu’avec ma nouvelle fonction.»
Comment s’est passée l’intégration et la la rencontre avec les membres du team?
«Grâce aux outils désormais usuels tels que Teams et Skype et à la bonne introduction par les
membres du team, la période d’apprentissage a été très réussie. J’ai beaucoup appris grâce
à des cas pratiques en ligne. Et j’ai pu faire connaissance avec ma nouvelle équipe lors de
réunions virtuelles formelles et informelles.»
Joël Rickenbacher, Office Agent au secrétariat général
depuis le 1.3.2020
17