Frontier Insurance

The Swiss Frontier Insurance

Art. 74 par. 3 lit. a of the Swiss Road Traffic Act (SVG) and art. 44 of the Swiss Road Traffic Insurance Ordinance (VVV) provide the legal bases of the Swiss Frontier Insurance. Details of the insurance are set out within the frontier insurance regulations issued by the Executive Committee of the Swiss National Bureau of Insurance (NBI) by virtue of statutory delegation (art. 3 par. 1 bst. c. of the statutes of the NBI).

Vehicles entering Switzerland or the Principality of Liechtenstein without sufficient motor third party liability coverage (art. 44 VVV) must conclude a frontier insurance. This includes vehicles registered in countries that did not sign the multilateral agreement (the so-called registration plates convention) or vehicles not being able to present a valid Green Card upon entry into Switzerland or the Principality of Liechtenstein. The same applies to foreign motor bikes.

The frontier insurance covers liability damages of the vehicle owner and the persons he/she is responsible for or, in other words, the third party liability of those persons responsible in accordance with the law in the country of accident for at least one or six months. A frontier insurance policy is renewable within the limits of Swiss customs regulations. The territorial coverage includes Switzerland, the Principality of Liechtenstein and 30 EEA countries. The contractual cover corresponds to the minimum amounts of cover in the country visited.

Zurich Insurance Company supplies a frontier insurance with coverage in EEA countries and Switzerland at its own risk and on behalf of the NBI since 1.1.1997. Zurich reports annually on business activities and submits any premium adjustments, changes in tariff headings or in the general terms and conditions as proposals to the Executive Committee of the NBI, who forwards the proposals to the Swiss Financial Market Supervisory Authority FINMA for approval. Zurich is in charge of the claims settlement in Switzerland and in the Principality of Liechtenstein.

Only customs authorities issue frontier insurances. Furthermore, they issue the required directives.

An example of a frontier insurance policy is available for download on the left and a list of point of sales below.

Assurance frontière

L'assurance-frontière suisse

Les bases légales de l'assurance-frontière suisse sont contenues dans l'art. 74 al. 3 let. a de la Loi sur la circulation routière (LCR) ainsi que dans l'art. 44 de l'Ordonnance sur l'assurance des véhicules (OAV). Les prescriptions détaillées sur l'assurance-frontière sont contenues dans le Règlement sur l'assurance-frontière, lequel est émis par le Comité de direction du Bureau National Suisse d'Assurance (BNA) en vertu de la compétence correspondante que lui accordent les statuts (art. 3 al. 1 let. c des statuts du BNA).

La conclusion d'une assurance-frontière est obligatoire lorsque le conducteur d'un véhicule n'est pas en mesure, lors de l'entrée en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein, de prouver de manière suffisante l'existence d'une couverture d'assurance responsabilité civile véhicules à moteur (art. 44 OAV). Ceci est le cas lorsque le véhicule n'a pas été immatriculé dans un Etat signataire de la Convention Multilatérale ou lorsqu'il ne dispose pas d'une carte verte valable pour l'entrée en Suisse ou au Liechtenstein. Les cycles à moteur étrangers sont également considérés comme véhicules à moteur.

L'assurance-frontière couvre les sinistres en responsabilité civile du détenteur du véhicule désigné dans la police d'assurance-frontière et des personnes pour lesquelles il est responsable, respectivement celles des personnes responsables en vertu de la loi du pays de l'accident, pour une durée d'un ou de six mois. La police d'assurance-frontière peut être renouvelée aux conditions prescrites par les dispositions douanières déterminantes. Le champ d'application territorial s'étend à la Suisse et la Principauté de Liechtenstein aussi qu'aux 30 pays de l'UE/EEE. La couverture contractuelle prévoit une couverture dans les limites des minima légaux des pays visités.

L'assurance-frontière avec couverture EEE/CH est exploitée sur mandat du BNA depuis le 1er janvier 1997 par la Zurich compagnie d'assurances, qui en supporte également les risques. La Zurich établit un rapport annuel sur la marche des affaires. Les éventuelles modifications de prime, des positions tarifaires ou des conditions générales d'assurance sont soumises par la Zurich au Comité de direction du BNA, qui soumet à son tour la proposition à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour approbation. Le règlement des sinistres en Suisse et au Liechtenstein est effectué par la Zurich.

La distribution de l'assurance-frontière a lieu exclusivement par l'intermédiaire de l'administration douanière suisse, qui émet également les dispositions d'application déterminantes.

L'exemple d'une police d'assurance-frontière peut être téléchargée à gauche et la liste des lieux de vente ci-dessous.