Histoire

L'histoire du BNA, du FNG et du CdB
L'histoire du BNA, du FNG et du CdB est étroitement liée à l'augmentation de la mobilité au niveau national et international. Le processus historique qui a permis de mettre en place le système efficace d'assurance et de protection des victimes des accidents de la circulation que nous connaissons aujourd'hui est jalonné par la signature de différentes conventions.

L'histoire du CdB
Le Conseil des Bureaux (CdB) a été fondé en 1949 à Londres et c'est un an plus tard que s'est tenue la première assemblée officielle, au cours de laquelle a été arrêté le format de la carte verte. Le système de la carte verte a été introduit le 1er janvier 1953. Au cours des années suivantes, par l'adoption de différentes conventions, les efforts se sont concentrés sur l'harmonisation internationale de la couverture d'assurance et l'amélioration de la protection des victimes des accidents de la circulation routière. Mentionnons à titre d'exemples la Convention de Londres, la Convention multilatérale de garantie et la Convention sur la protection des visiteurs.

Les statuts du CdB ont été adoptés en 1991; il a fêté en 1999 son cinquantième anniversaire à Oxford. Le CdB a adopté en 2003 le Règlement Général, qui s’est substitué à la Convention de Londres et à la Convention multilatérale de garantie, et règle de façon uniforme la coopération entre les bureaux nationaux.

Le site internet du CdB fournit des informations plus détaillées sur son histoire: www.cobx.org