FAQ

Qu'est-ce que le FNG?
Le Fonds National Suisse de Garantie (FNG) couvre les dommages matériels et corporels causés par des véhicules, des remorques, des cycles et des engins assimilés à des véhicules non identifiés ou non assurés. Ses tâches sont définies par la Loi sur la circulation routière.

Qui finance le FNG?
Le FNG est financé par une contribution prévue par la loi. Elle est prélevée en même temps que la prime d'assurance responsabilité civile automobile auprès des détenteurs de véhicules. Elle s'élève actuellement à:

Contributions par an NGF
Motocycles CHF 1.90
Véhicules jusqu'à 3,5 t CHF 3.80
Poids lourds CHF 7.60


Pourquoi devrais-je conclure une assurance lorsque je me déplace à vélo? En effet, la vignette n'est plus obligatoire. En plus, le FNG prend en charge les sinistres causés par les cyclistes non assurés.
Il est exact que le FNG prend en charge de tels sinistres. Une fois qu'il est intervenu, le FNG exerce toutefois un recours intégral contre le responsable de l'accident : le cycliste non assuré doit rembourser la totalité des montants déboursés pour indemniser les lésés. En cas de lésions corporelles, les capacités financières de tout un chacun peuvent très rapidement s'avérer insuffisantes. Il est par conséquent très important de vérifier avant toute utilisation d'un cycle si l'on dispose d'une couverture d'assurance responsabilité civile suffisante.

Que dois-je faire en tant que victime d'un automobiliste qui a commis un délit de fuite?
Il faut immédiatement déclarer l'événement à la police. Il faut également contacter le FNG (numéro de téléphone gratuit 0800 831 831 ou info@nbi-ngf.ch). Il est à noter que le FNG ne couvre pas les dommages causés dans le cadre d'actes de vandalisme (s'ils n'ont pas été causés par un véhicule)