Handling Fees NGF

Claims are handled by member companies in the name of the NGF. Handlers are entitled to be compensated with a handling fee. At the same time, handling fees do not have any effect on payments to victims. The following regulation for the handling of claims in the name of the NGF was introduced in 2009 and has been amended in 2012. It applies to all pending cases as per 1 May 2012.

All the above mentioned fees are subject to a V.A.T. of 7.7%.

Normal and special cases Recovery cases Ceded cases
Rate 15% 15% CHF 200
Minimum fee CHF 450 CHF 450 CHF 200
Maximum fee CHF 25'000 CHF 10'000 CHF 200

Normal case
Indemnification Handling fee
up to CHF 3'000 = Minimum fee CHF 450
from CHF 3'000
up to CHF 166'667 = Rate 15%
over CHF 166'667 = Maximum fee CHF 25'000

Normal cases (compensation of a road traffic victim in the name of the NGF) entitle handlers to be compensated with a handling fee corresponding to 15% of the total of the compensation paid to the victim, the minimum amount being CHF 450 and the maximum CHF 25'000.


Ceded case
Indemnification Handling fee
any amount CHF 200

Cases ceded to other handlers by Swiss Interclaims Zurich (namely in case of a conflict of interests) are charged CHF 200 to the NGF.


Recovery case
Indemnification Handling fee
up to CHF 3'000 = Minimum fee CHF 450
from CHF 3'000
up to CHF 66'667 = Rate 15%
over CHF 66'667 = Maximum fee CHF 10'000

Recovery cases handled in the name of the NGF entitle the handler to be compensated with a supplementary handling fee, which is corresponding to 15% of the total of the recovered amount, the minimum amount being CHF 450 and the maximum CHF 10'000. Cases in which the recourse was not successful, but in which substantial efforts were made, entitle the handler to be compensated with the minimum handling fee.


Special case
Handling fee
CHF 450 = Minimum fee
CHF 160 = Fee per hour
CHF 25'000 = Maximum fee

Cases in which no compensation was paid to the claimant, but in which substantial efforts were made, for example because the liability could be denied, entitle the handler to be compensated with a minimum fee of CHF 450. In case the efforts are not covered by the minimum fee (according to a hourly rate of CHF 160), the cost of the supplementary efforts can be charged additionally in the final demand for reimbursement. In any case, the maximum fee shall not exceed CHF 25'000 (as it is the case in normal cases). The supplementary efforts shall be listed in a way that in the end, the bill turns out to be transparent and comprehensible. The bill must contain a valid claims reference and a short explanation. A copy of the bill has to be sent to the Secretariat general of NBI & NGF.

Honoraires de gestion FNG

Le FNG cède la gestion de sinistres à une société membre. Les régleurs ont droit à un honoraire. Ces honoraires de gestion n'ont aucun impact sur le total des indemnités payées. La réglementation suivante concernant les honoraires dus pour le règlement des sinistres gérés au nom du FNG a été introduite en 2009 et révisée en 2012. Elle s'applique à tous les cas en suspens à partir du 1.5.2012.

Les honoraires de gestion sont assujettis à la TVA selon un taux de 7.7%.

Vue d'ensemble sommaire
Cas normal et spécial Cas de recours Cas cédés
Taux 15% 15% CHF 200
Honoraire minimal CHF 450 CHF 450 CHF 200
Honoraire maximal CHF 25'000 CHF 10'000 CHF 200

Cas normal
Indemnité Honoraire
jusqu'à CHF 3'000 = Honoraire minimal CHF 450
de CHF 3'000
jusqu'à CHF 166'667 = Taux 15%
au-dessus de CHF 166'667 = Honoraire maximal CHF 25'000

Les cas normaux (règlement des prétentions d'un lésé découlant d'un accident de la circulation au nom du FNG) donnent droit, au moment de leur liquidation, à un honoraire correspondant à 15% du total des indemnités payées au lésé, le montant minimum étant toutefois de CHF 450 et le maximum de CHF 25'000


Cas cédé
Indemnité Honoraire
Valeur quelconque CHF 200

Pour les cas cédés par Swiss Interclaims Zurich à un autre régleur (notamment en cas de conflit d'intérêts), un honoraire de cession de CHF 200 est facturé au FNG.


Cas de recours
Indemnité Honoraire
jusqu'à CHF 3'000 = Honoraire minimal CHF 450
de CHF 3'000
jusqu'à CHF 66'667 = Taux 15%
au-dessus de CHF 66'667 = Honoraire maximal CHF 10'000

Les cas donnant lieu à un recours au nom du FNG font l'objet d'un honoraire supplémentaire, lequel correspond à un montant de 15% du montant total obtenu dans le cadre du recours, le montant minimum étant toutefois de CHF 450 et le maximum de CHF 10'000. Les cas ayant nécessité une activité sans que le recours n'ait été couronné de succès donnent droit à l'honoraire minimal.


Cas spécial
Honoraire
CHF 450 = Honoraire minimal
CHF 160 = Taux horaire
CHF 25'000 = Honoraire maximal

Les cas dans lesquels aucune indemnité n'a été payée, mais qui ont malgré tout rendu nécessaire des efforts considérables, par-exemple parce que la responsabilité a pu être niée avec succès, donnent droit à un honoraire minimal de CHF 450. Lorsque les efforts investis ne sont pas couverts par l'honoraire minimal (selon un taux horaire de CHF 160), les efforts supplémentaires peuvent être facturés en sus par la suite ou de manière définitive dans le cadre du décompte final. Dans tous les cas, l'honoraire maximal s'élèvera toutefois à CHF 25'000 (comme pour les cas normaux). Les activités fournies doivent être indiquées et décomptées avec les coûts correspondants, de manière à ce qu'au final, la facture s'avère comme ayant été établie de manière transparente et plausible. La facture doit être munie d'une référence de dossier ainsi que d'une justification sommaire. Une copie du décompte doit être transmise au Secrétariat général du BNA & FNG.